Artiste ou artisan

Accueil - Dessin animalier - Portraits - Livres Souvenirs - Divers (propos) - BLOG

" J'avais à faire cette perruche avec du papier de couleur. Eh bien, je suis devenue perruche. " Henri Matisse

    Cette phrase résume tout à fait ce qui se passe quand je dessine. Mais cette pratique mentale n'a rien à voir avec le résultat, deux personnes qui deviennent perruches ne deviennent pas la même perruche, deux mêmes personnes qui deviennent escargots ne dessinent pas le même escargot. 



Henri Matisse. Escargot

 



Hélène M.. Escargot

    Dans mon dessin, je montre le premier stade d'une sorte de phénomène d'empathie, celui de la collecte d'informations. Dans une formulation douteuse, je pourrais dire que je prémâche mais que je ne digère pas. Il n'y a pas de transformation des éléments constitutifs de l'objet considéré. 

    Le dessin tel que je le considère a une fonction d'apaisement:

    Mon choix du dessin à tendance réaliste a aussi une autre origine. Les fournitures de papeterie et de dessin me ravissent. Il faut bien faire quelque chose de cette fascination ! Si je ne fais qu'emplir des cahiers de traits de crayons de couleur, on va me faire entrer dans un asile, si j'en remplis trente tomes, on va me faire entrer au musée. Je n'ai l'ambition ni de l'un ni de l'autre et pour pouvoir continuer mes traits sur du papier, j'en fais des portraits, animaliers ou non. De même qu'en littérature, certains écrivent des romans, d'autres des essais, je me contente de l'équivalent de nouvelles, de lettres. Je ne sais pas dessiner "long", mais je sais et j'aime dessiner. Alors je dessine... "court". Sans ambition et avec un plaisir que je souhaite communicatif. En comparant avec le domaine de la musique, je suis dans la fosse d'orchestre, j'exécute un morceau, je ne compose pas. Le propos est différent, le plaisir est différent, mais il est présent.